Société de services et ingénierie en technologies industrielles

Ingéniérie en électricité, contrôle commande, instrumentation et installation générale

SSE - La sécurité est une culture d'entreprise chez PSI

Une tenue appropriée (Joseph) pour la réalisation d'une opération de supervision de travaux E/I/A
&
Un engagement signé sur un ballon pour une passe SSE à l'ensemble des Salariés

 

 

 

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

 

Système de management de la santé, de la sécurité au travail et du respect de l’environnement.

Améliorer de façon continue notre efficacité, en matière de sécurité, de préservation de la santé et du bien être de nos collaborateurs et ce tout en protégeant l’environnement, sont des préoccupations permanentes et absolues à tous les niveaux de l’entreprise.

Dans cette optique, J’ai choisi de nous engager et de maintenir un système de management SSE volontaire et de progrès, reposant sur le référentiel du MASE.

La mise en œuvre de cette stratégie nécessite que nous poursuivions et renforcions les démarches entreprises en matière de santé, de sécurité et d’environnement, notamment au travers de nos plans d’actions et d’amélioration. Nous devons, entre autres, poursuivre et prolonger nos efforts pour pouvoir :

  • Au-delà du respect du référentiel du MASE, nous devons veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur par nos collaborateurs
  • Identifier, évaluer les risques potentiellement induits par nos activités et mettre en place les moyens de protections collectives et individuelles qui s’imposent  
  • Veiller à ne pas exposer nos collaborateurs à des risques vis-à-vis de leur santé  
  • Sensibiliser nos salariés sur le bien être et la santé
  • Faire respecter les règles et consignes de sécurité générales des sites sur lesquels nous intervenons
  • Mettre en place une coordination optimale avec nos clients dans le cadre de nos activités et du partage de nos valeurs SSE
  • Maintenir les compétences et aptitudes de nos collaborateurs par le biais de formation
  • Promouvoir l’usage du droit d’alerte et de retrait en cas de détection d’un risque non ou mal maîtrisé et favoriser la remontée d’information sur site de nos collaborateurs

Cette démarche de Progrès passe également par une responsabilisation Individuelle et Collective, à tous les niveaux de compétences. Chaque collaborateur a le devoir, dans ses décisions et dans ses actions, de respecter les obligations liées à la préservation de la vie et de la santé et de la protection de l’environnement. Par conséquent, je demande à chaque collaborateur de PSI de s’investir dans la voie de l’amélioration continue et de tendre vers le « Zéro Accident ». Pour ce faire, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l’application de la présente politique, et à soutenir l’implication du management et la participation active de nos collaborateurs.

Afin que notre système vive de manière efficace et qu’il soit adapté à la réalité de l’environnement au sein duquel interviennent les équipes ‘PSI’, l’évaluation des risques doit être considérée comme un élément majeur dans notre politique d’amélioration continue. Elle permet la réalisation du document unique en conformité avec nos activités.

 Ces objectifs, à la fois ambitieux et réalistes, seront atteints en deux temps grâce à l’expérience, aux connaissances techniques et à l’engagement au quotidien des femmes et des hommes de la société PSI, associés à une atmosphère de confiance, favorable à l’expression des idées et à l’évolution de notre savoir faire.

L’objectif calendaire a été défini comme suit :

  • Juin 2018 : Audit de contrôle de l’habilitation M.A.S.E.

Je délègue à Monsieur Joseph SORCE, référent SSE, la mission et la pleine autorité pour assurer le suivi de notre système de management conformément à ma stratégie d’entreprise, aux exigences du référentiel MASE, dans la philosophie du référentiel M.A.S.E et de me rendre compte du bon fonctionnement de ce système.

Un suppléant HSE est également formé et nommé.

Laurent PONCET

Directeur général