Société de services et ingénierie en technologies industrielles

Ingéniérie en électricité, contrôle commande, instrumentation et installation générale

Objet : Cette Charte doit être considérée par nos Collaborateurs comme un vecteur d’amélioration et de développement de leur carrière, et par nos Clients comme un label de qualité concernant les services de PSI



PSI attache une attention particulière à la responsabilité éthique de ses collaborateurs dans leurs activités
professionnelles comme dans leurs actions au quotidien.

Ce document représente un code de conduite et PSI demande à ses Collaborateurs de prendre leurs
responsabilités vis-à-vis de ce Code. Ce dernier a été mis en place autour d’un ensemble d’idéaux. Le but consiste à les retranscrire en bonne conscience dans les situations du quotidien. En appliquant ces principes de façon réaliste et raisonnable, PSI désire souligner ses convictions tout en considérant le fait que les collaborateurs soient parfois amenés à effectuer un choix de moindre mal.

Ce document n’est pas exhaustif car il est impossible de considérer toutes les situations auxquelles les
Collaborateurs de PSI pourront être confrontés. De plus, la diversité des missions dans lesquelles les
Collaborateurs sont actuellement actifs est particulièrement importante, et il revient à chaque collaborateur
d’interpréter cette charte en fonction des situations et du contexte. PSI souhaite avant tout que cela puisse se faire en consultant les collègues, partenaires et les différentes parties impliquées.


1.Intégrité


Au cours de leurs missions, les Collaborateurs de PSI font une évaluation honnête de leurs compétences. Ils
doivent établir une relation basée sur la confiance et reporter à leur hiérarchie ainsi qu’aux parties concernées les conflits d’intérêts. Les informations confidentielles sont traitées avec la sécurité requise, tout en restant dans le cadre légal.


2. Ouverture d’esprit


Les Collaborateurs de PSI sont ouverts et acceptent les critiques constructives envers leurs opinions et les
techniques employées dans leur travail. Ils reconnaissent l’importance d’une coopération multidisciplinaire et savent apprécier les contributions apportées par d’autres membres et équipes professionnelles. Ils admettent et corrigent leurs erreurs. Les critiques ne sont pas à proscrire, cependant elles doivent être formulées avec tact et diplomatie, et surtout demeurer constructive. Le principe même d’une réunion par exemple est de travailler conjointement pour apporter des solutions, la compétition n’y a pas sa place.

3. Civisme


Les développements technologiques émanent des actions de la société toute entière. Les Collaborateurs de PSI participent activement à ce processus de sensibilisation. Via l’explication des technologies et des différents aspects techniques, ils précisent les éventuels risques et suggèrent des solutions possibles.
Les Collaborateurs de PSI défendent le fait que toutes les décisions d’ordre social doivent être prises en ayant connaissance de toutes les informations nécessaires et donneront leur avis au moment le plus juste. Cela implique que leurs positions doivent être entendues, et que leur intégrité devra, le cas échéant, être assurée. Les Collaborateurs de PSI proposent des solutions pro-actives afin d’améliorer la qualité de ses prestations et de les adapter aux nouvelles réglementations.
Ils respectent les différentes cultures qu’ils rencontrent au cours de leurs missions. Si possible, et si préférable par rapport à leur environnement de travail, ils s’intègreront d’eux-mêmes sans pour autant renoncer à leur propre identité.


4. Esprit de collaboration


Dans le cadre de leurs missions, les Collaborateurs de PSI apportent leur soutien à leurs collègues et partenaires dans leur développement professionnel et leur éthique. Ils respectent les découvertes d’autrui et reconnaissent la valeur de leurs contributions. De par la nature de leur profession, les Collaborateurs sont conscients qu’ils sont les vecteurs de la réputation de PSI. Leur loyauté et leur collégialité découlent de cette conviction.


5. Valeurs de la société


La direction de l’entreprise reconnaît qu’il est de son rôle et de sa responsabilité de faire respecter l’esprit de la présente Charte. Il lui incombe à ce titre de s’assurer que tous ses dirigeants et collaborateurs connaissent et comprennent parfaitement cette Charte. De plus, la direction prêtera une constante attention aux opinions exprimées à l’intérieur comme à l’extérieur de celle-ci.
La réussite des collaborateurs de PSI est basée sur une communication faite d’écoute et de respect. La santé
physique passe par l’intégration des règles de sécurité de base et « la santé mentale », le bien être est basé sur la qualité des échanges entre la direction, les collaborateurs et ses clients. L’écoute, l’empathie et l’honnêté sont les fondements de cette charte de bonne conduite.

 

 

 

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

 

Système de management de la santé, de la sécurité au travail et du respect de l’environnement.

Améliorer de façon continue notre efficacité, en matière de sécurité, de préservation de la santé et du bien être de nos collaborateurs et ce tout en protégeant l’environnement, sont des préoccupations permanentes et absolues à tous les niveaux de l’entreprise.

Dans cette optique, J’ai choisi de nous engager et de maintenir un système de management SSE volontaire et de progrès, reposant sur le référentiel du MASE.

La mise en œuvre de cette stratégie nécessite que nous poursuivions et renforcions les démarches entreprises en matière de santé, de sécurité et d’environnement, notamment au travers de nos plans d’actions et d’amélioration. Nous devons, entre autres, poursuivre et prolonger nos efforts pour pouvoir :

  • Au-delà du respect du référentiel du MASE, nous devons veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur par nos collaborateurs
  • Identifier, évaluer les risques potentiellement induits par nos activités et mettre en place les moyens de protections collectives et individuelles qui s’imposent  
  • Veiller à ne pas exposer nos collaborateurs à des risques vis-à-vis de leur santé  
  • Sensibiliser nos salariés sur le bien être et la santé
  • Faire respecter les règles et consignes de sécurité générales des sites sur lesquels nous intervenons
  • Mettre en place une coordination optimale avec nos clients dans le cadre de nos activités et du partage de nos valeurs SSE
  • Maintenir les compétences et aptitudes de nos collaborateurs par le biais de formation
  • Promouvoir l’usage du droit d’alerte et de retrait en cas de détection d’un risque non ou mal maîtrisé et favoriser la remontée d’information sur site de nos collaborateurs

Cette démarche de Progrès passe également par une responsabilisation Individuelle et Collective, à tous les niveaux de compétences. Chaque collaborateur a le devoir, dans ses décisions et dans ses actions, de respecter les obligations liées à la préservation de la vie et de la santé et de la protection de l’environnement. Par conséquent, je demande à chaque collaborateur de PSI de s’investir dans la voie de l’amélioration continue et de tendre vers le « Zéro Accident ». Pour ce faire, je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l’application de la présente politique, et à soutenir l’implication du management et la participation active de nos collaborateurs.

Afin que notre système vive de manière efficace et qu’il soit adapté à la réalité de l’environnement au sein duquel interviennent les équipes ‘PSI’, l’évaluation des risques doit être considérée comme un élément majeur dans notre politique d’amélioration continue. Elle permet la réalisation du document unique en conformité avec nos activités.

 Ces objectifs, à la fois ambitieux et réalistes, seront atteints en deux temps grâce à l’expérience, aux connaissances techniques et à l’engagement au quotidien des femmes et des hommes de la société PSI, associés à une atmosphère de confiance, favorable à l’expression des idées et à l’évolution de notre savoir faire.

L’objectif calendaire a été défini comme suit :

  • Juin 2021 : Audit de contrôle de l’habilitation M.A.S.E.

Je délègue à Monsieur Joseph SORCE, référent SSE, la mission et la pleine autorité pour assurer le suivi de notre système de management conformément à ma stratégie d’entreprise, aux exigences du référentiel MASE, dans la philosophie du référentiel M.A.S.E et de me rendre compte du bon fonctionnement de ce système.

Un suppléant HSE est également formé et nommé.

Laurent PONCET

Directeur général